14-17 juin 2021 Montpellier (France)

Programme > Conférenciers invités

Véronique Bertile 

Véronique BERTILE

 

Véronique Bertile est maître de conférences en droit public à l'Université de Bordeaux. Sa thèse de doctorat intitulée "Langues régionales ou minoritaires et Constitution. France, Espagne et Italie" a été publiée aux éditions Bruylant en 2008. Elle a par ailleurs écrit de nombreux articles sur la question du traitement juridique des langues régionales (colloques, ouvrages collectifs, revues). Elle a été auditionnée par le Conseil économique, social et environnemental dans le cadre de son rapport "Valorisons les langues des outre-mer pour une meilleure cohésion sociale". Elle est membre du conseil scientifique de l'Observatoire des pratiques linguistiques (DGLFLF).

 


Alexandre Duchêne 

Alexandre DUCHÊNE

 

Alexandre Duchêne est professeur ordinaire de sociologie du langage à l'Université de Fribourg et Co-Directeur de l'Institut de plurilinguisme. A l’intersection entre sciences du langage et sciences sociales, ses recherches portent sur le rôle du langage dans la production des différences et des inégalités sociales. Il est éditeur-en-chef de la revue International Journal of the Sociology of Language et co-dirige avec Deborah Cameron la série The Politics of Language chez Routledge. Un nouvel ouvrage publié sous le nom collectif de B.A.S.S. Meier-Lorente-Muth-Duchêne et intitulé Figures of Interpretation paraitra prochainement chez Multilingual Matters.



Jean-Pierre Pichette

Jean-Pierre PICHETTE

 

Ethnologue, professeur titulaire de littérature orale à l’Université de Sudbury (Ontario) puis détenteur de la chaire de recherche du Canada Cofram à l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse), Jean-Pierre Pichette est membre fondateur de la Société Charlevoix, éditeur des Cahiers Charlevoix (Puo), de Rabaska, revue d’ethnologie de l’Amérique française, et d’une douzaine de collectifs et actes de colloques, dont L’Œuvre de Germain Lemieux (1993), Entre Beauce et Acadie (2001), Le Patrimoine religieux de la Nouvelle-Écosse (2007), La Résistance des marges (2009), Éditer des contes de tradition orale (2010), L’Apport des prêtres et des religieux au patrimoine des minorités (2013-2014) et Présence de Marius Barbeau, 2015). Il poursuit le programme d’édition de son corpus de littérature orale (Éclore) dont un premier volume a paru : Ah ! si l’amour prenait racine. Chansons populaires du Nouvel-Ontario (Pul, 2016). Il a aussi publié Le Guide raisonné des jurons (1980), L’Observance des conseils du maître (1991), Le Répertoire ethnologique de l’Ontario français (1992) et, plus récemment, La Danse de l’aîné célibataire ou la résistance des marges (Pul, 2019) et Germain Lemieux sur le billochet. Confessions d’un passeur de mémoire (Pul 2020).

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...