14-17 juin 2021 Montpellier (France)
Les parlers des familles citadines en Algérie :‎ La reconstitution virtuelle à travers les RSN d'un territoire éclaté
Ibtissem Chachou  1@  
1 : Université de Mostaganem  (UMAB)  -  Site web
Université Abdelhamid Ibn Badis Mostaganem BP 188/227 Mostaganem 27000 Algérie -  Algérie

La mise en discours des langues et des identités qui se fait aujourd'hui par le biais du support numérique ouvre de nouvelles perspectives aux chercheurs en sciences du langage. C'est le cas de la problématique des parlers dits citadins pratiqués par des familles issues de la vieille citadinité d'origine turque et andalouse présentes depuis le 16ème siècle dans des villes algériennes dites citadines[1]. Ces familles constituent des isolats linguistiques et culturels disséminées dans des villes du nord du pays comme Tlemcen, Alger, Bejaia, Mostaganem, Constantine, Blida, etc., ou encore des communes comme Cherchell, Mazouna et Ténès (Safar-Zitoun 1999, Boumedine, 2016, Sebih, 2017, Chachou, 2019). Des éléments de contextualisation seront développés dans la communication pour rendre compte de la complexité des faits socio-historiques, linguistiques et discursifs liés au concept de "citadinité". L'éclatement du territoire géographique se trouve pallié par des contacts qui ont lieu sur des réseaux sociaux numériques où se met en place un réseau d'interconnaissance basée sur une appartenance socioculturelle et linguistique autour de la notion de citadinité. Dans cette proposition de communication je m'intéresserai aux interactions observées sur une page facebook intitulée : L'Algérie à travers ses anciennes photos. La publication est titrée Vocabulaire citadin ancien (Parler algérois), elle date du 03 Juillet 2019. Elle a recueilli 1320 mentions, plus de 1000 commentaires, et 531 partages[2]. Les participants aux échanges tisseront au fils des conversations un réseau d'interconnaissance à partir des ressemblances existant dans leurs « vieux » parlers. L'analyse discursive des énoncés a pour objectif de dégager les critères d'identification que les internautes mettent en place afin de conclure à une communauté discursive basée sur une appartenance sociolinguistique et culturelle, et ce à partir du terrain numérique.

Références :

Boumedine, F, (2015) : " la citadinité et l'urbanité dans les villes algériennes, pour une approche sociolinguistique urbaine" in Al'Adab Wa Llughât, Lettres et langues, Université d'Alger, numéro 12, pp. 68-84.

Chachou, I, (2019), « « Mostaganem avant l'envahissement » : fragments de discours numériques autour de l'appropriation de l'espace de la ville », Les Cahiers d'EMAM.

Safar-Zitoun, M, (2010) : « Urbanité(s) et citadinité(s) dans les grandes villes du Maghreb », in : Les cahiers d'EMAM, études sur le Monde Arabe et Méditerranéen, N°19.

Sebih, R, (2017). Citadinité/urbanité dans le mode maghrébin : cas de la Casbah d'Alger. Socles, 10, 173-186.

 


[1] La question de la citadinité dans les villes du Maghreb a été traitée également pour le cas d Maroc par Leila Messaoudi en ce qui concerne la ville de Rabat (2003), elle demeure insuffisamment explorée en Tunisie. 


Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...