14-17 juin 2021 Montpellier (France)
Quelques observations sur le parler du sud-puylaurentais : les traits saillants de l'occitan des locuteurs de Saint Sernin-lès-Lavaur et Poudis
Laurent Alibert  1@  
1 : Langues, Littératures, Arts et Cultures des Suds
Université Paul-Valéry - Montpellier 3 : EA4582

Le Lauragais constitue une région historique distincte du toulousain propre, mais constituant dans une perspective plus large, une sous-partie orientale et méridionale de celui-ci. On n'a jamais clarifié dans quelles mesures les principaux traits du parler de cette zone se confondaient ou non avec le parler languedocien de Toulouse.

Le sous-parler occitan puylaurentais fait partie des zones du dialecte languedocien n'ayant pas été étudié en détail. Marche septentrionale du lauragais (qu'on tentera de définir linguistiquement), Puylaurens (81) est entouré au nord et à l'est de villages où se produit le passage de l'article défini masculin le [le] (marqueur principal des parlers toulousain, lauragais et fuxéens) à l'article lo [lu], forme de très loin la plus répandue aussi bien en languedocien que dans l'ensemble de l'espace occitan. Parmi les villages du sud-puylaurentais, trois des plus proches de Puylaurens, Saint Sernin-lès-Lavaur, Poudis et Lempaut, serviront de base à cette étude. 

A travers l'analyse d'une série d'entretiens réalisés entre 2017 et 2020 avec six locuteurs nés entre 1920 et 1950 et ayant hérité de la langue soit comme langue maternelle, soit comme langue de travail, cette communication sera consacrée à la distinction de traits linguistiques saillants de ce sous-parler languedocien : 

Au-delà de l'article défini évoqué plus haut, on y observera aussi bien des traits de morphologie verbale (particulièrement autour des formes du verbe être), que des marqueurs d'intensité (adverbes quantitatifs) et une série des traits lexicaux propres à la zone. Par l'étude de l'usage des tours négatifs (négation et négation restrictive) chez les différents locuteurs, on essayera de tirer des enseignements sur d'éventuelles spécificités phonologiques et syntaxiques du parler sud-puylaurentais.

L'analyse des entretiens de deux sujets - un locuteur italianophone né à Lempaut et une locutrice originaire de Soupeix (canton de Castelnaudary) marié à un habitant du sud-puylarentais - permettront d'envisager une réflexion sur le marquages potentiel des contact linguistiques à la fois exogène et endogène au parler. 

 

Toutes ces observations sur les entretiens seront mises en confrontation, chaque fois que cela fera sens, avec d'une part les principales études linguistiques de parlers tarnais avoisinants au nord (Phonétique et phonologie du parler occitan d'Ambialet de G. Maurand, 1974 et surtout Phonologie et morphologie du parler occitan de Graulhet de H. Lieutard, 2000 ; 2004) et d'autre part le corpus ariégeois fuxéen au sud (Analyse linguistique et dialectologique d'un corpus de récits oraux en occitan, Travail de linguistique de terrain en Ariège, A. Traisnel 2013).

 


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...